jeudi 13 février 2014

Voyage au Maroc#3






Lundi 10 Février (Suite)
C’est un jour très dense, dans la Médina nous avons vu différents artisans,  surtout la medersa « El Attarine », le guide nous a expliqués que c’était une école coranique, les élèves y étaient boursiers, ils recevaient un pain par jour et, les vendredis, jours de prière, ils aidaient les commerçant s ou entonnaient des chants religieux pour recevoir un peu d’argent !!!!! de la medersa nous nous sommes dirigés vers la première université du monde, l’université « Al Qaraouiin », fondée par une riche héritière « Fatima el Fihri »,nous n’ avons pas pu y pénétrer parce que les filles n’avaient pas le voile les garçons ont visité avec mesdames Ammar et Haidar qui avaient des jaquettes longues. Cette université a été fréquentée par Ibn Khaldoun, Ibn elKhatib, Ibn Batouta et le pape Sylvestre II.
Le guide nous a expliqué que dans cette université, les chiffres arabes ont été formés et qu’on les a formés d’après leurs angles ainsi, 1 a un seul angle, 2 en a deux et ainsi de suite……
Le site de Fès le plus connu  est les tanneries, à l’arrivée on nous a donné de la menthe pour adoucir l’odeur écœurante du cuir dans la tannerie, nous sommes montés vers une terrasse qui donnait sur une vue panoramique du site armés de nos bouts de menthe. La vue est prenante ; les ouvriers avaient les pieds dans l’eau, ils souffrent de rhumatismes à cause de l’humidité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire